
Hosted by Radio Fidélité · FR

🎤 Portes ouvertes Handirect – Nantes & AngersRadio Fidélité présenter par Marc BoulogneBienvenue dans ce nouvel épisode consacré à l’inclusion et à l’emploi, avec Fabien Héraud Star du film de toutes nos forces films en 2014 et Christophe Mairesse de Handirect gérant de la société en Pays de la Loire.À travers cet échange, nous souhaitons vous faire découvrir une initiative concrète portée sur notre territoire : les portes ouvertes de Handirect, organisées les 9 juin à Avrillé (Angers) et le 11 juin à Nantes.L’idée est simple : ouvrir les portes de notre entreprise pour montrer, concrètement, ce que signifie l’inclusion dans le monde du travail.Pendant ces journées, entreprises, partenaires, candidats et curieux pourront découvrir nos métiers, nos activités, mais surtout rencontrer les personnes que nous accompagnons au quotidien.Plusieurs temps forts viendront rythmer ces journées : une table ronde autour de l’emploi et du handicap, la projection du film De toutes nos forces, et des mises en situation sous forme d’inscape game.L’objectif n’est pas seulement d’informer, mais de faire vivre une expérience, de permettre à chacun de mieux comprendre les réalités du handicap et les solutions qui existent.Parce que l’inclusion, ce n’est pas un concept théorique. C’est quelque chose qui se construit sur le terrain, avec des rencontres et des actions concrètes.Merci d’écouter ce podcast plein de surprises, et peut-être à très bientôt lors de ces portes ouvertes. Fabien HERAUD et Christophe Mairesse Gérant ► HANDIRECT Agence Nantes12 avenue Louis RenaultZI de la Béhinière44800 SAINT-HERBLAIN www.nantes.handirect.com – LinkedIn Handirect Pays de la Loire

Le Rallye du Cœur – Nantes soutient l’association Imagine for Margo.Émission présentée par Marc BoulogneBruno Perron qui représente le rallye de cœur nous raconte des anecdotes et nous explique pourquoi ce soutien est important pour ces jeunes enfants atteints du cancerTout d’abord; Le Rallye du Cœur – Nantes soutient l’association Imagine for Margo.Les dons collectés à travers la 6e édition du Rallye du Coeur – Nantes permettront de financer un projet le neuroblastome et les métastases. Le neuroblastome est un cancer grave qui touche surtout les jeunes enfants. Les formes les plus agressives restent difficiles à soigner. Des recherches récentes ont montré que les cellules tumorales peuvent communiquer directement avec les neurones et répondre à des signaux électriques, ce qui pourrait favoriser la croissance et la propagation de la tumeur.Ce projet vise à comprendre le rôle de ces échanges entre cellules nerveuses et cellules cancéreuses afin de développer, à terme, de nouveaux traitements plus ciblés pour les formes sévères de neuroblastome.Nous en profitons pour remercier nos auditeurs auditrices qui écoutent nos émissions de plus en plus nombreux....

Émission présentée par Marc Boulogne Nous avons la chance d'avoir dans notre studio; Le Dr FIFI Linkinda chirurgien, dentiste membres de l’O.N.G Hello autiste Elle habite au royaume d’Eswatini comme elle dit, c'est notre Monaco en Afrique. Elle nous raconte comment ça se passe pour l’autisme en Afrique. Nous l'avions rencontré sur Nice, au rencontre internationale de l'autisme. Elle est venue sur Nantes nous raconter ses expériences riche en émotion pour la bonne cause et du même coup mieux à faire de connaître son pays. Vous souhaitant tous une bonne émission a tous

L’association nantaise « Un chien à ma table » est une structure d’aide à la personne, assistée par l’animal et la culture créée en 2024 animée par des médiateurs et des médiatrices qui font un travail remarquable. La médiation animale (chiens, cochons d’inde, poules) procure des bienfaits auprès de publics isolés et fragiles. Elle s’adresse aussi bien aux élèves atteints d’un trouble de l’attention ou d’un trouble « dys », aux adultes ou aux personnes âgées. Elle est agréée pour monter des programmes d’éducation à la connaissance du chien et aux risques d’accident et de morsure.

Bienvenue dans ce nouvel épisode «Mon Handicap si on n’en parlait » avec Frédéric Deveaux et Maria KaranakovaFrédéric Aide de vie; Il nous raconte son parcours incroyable et atypique dans ce podcast; Tout a commencé en cuisine. C’est un métier que j’ai exercé pendant près de vingt ans. J’ai touché à tout : la cuisine traditionnelle en restaurant, mais aussi la collectivité, en EHPAD, en clinique… Mon dernier poste en tant que chef, c’était loin d’ici, dans l’Océan Indien, à Mayotte, entre 2009 et 2011. En 2012, je suis revenu en métropole, chez moi, dans ma région natale : la presqu’île Guérandaise. Ça a été une période plus compliquée. J’ai dû passer par une phase de convalescence suite à des problèmes de santé. Et puis, petit à petit, j’ai repris une activité. Entre 2017 et 2024, j’étais commerçant ambulant sur les marchés de la presqu’île. Le Pouliguen, Piriac-sur-Mer… peut-être que certains d’entre vous m’ont croisé. Je vendais des livres au début, puis des puzzles. Huit saisons. Huit belles années au contact des gens. Mais en 2025, j’ai senti que c’était le moment de tourner une page. J’ai choisi de ne pas renouveler mes abonnements sur les marchés. Pourquoi? Parce que j’avais envie de m’investir ailleurs. Dans quelque chose qui me tenait vraiment à cœur : l’entraide. Animé par cet esprit d’entraide, je me suis formé. Une courte formation, avec une aide-soignante diplômée, pour apprendre à utiliser le lève-personne. Et dès juin 2025, j’ai enchaîné sur un contrat auprès d’une personne atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, une IMC. Et là… ça a été une révélation. À 53 ans, cette expérience a confirmé ce que je ressentais au fond de moi : mon désir profond, c’est de mettre mes qualités humaines, mon écoute, ma disponibilité… au service des personnes fragiles. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je souhaite accéder à la formation d’aide-soignant. C’est la suite logique de ce chemin.Je vous remercie d’écouter ce podcast riche d’enseignement.

Présentateur mon handicap si on n’en parlait; Marc BoulogneAujourd’hui, on part au Pouliguen, à la rencontre de Maria Karanakova. Naturopathe et réflexologue, elle y est installée depuis sept ans. Son parcours est atypique. Après des études en traduction et en économie, Maria a choisi de se tourner vers un métier d’écoute et d’accompagnement : la naturopathie.La naturopathie, c’est quoi exactement? C’est une approche globale de la santé. L’idée : soutenir les capacités naturelles d’auto-guérison du corps. Comment? Par l’hygiène de vie, l’alimentation, le mouvement, la gestion des émotions… Maria s’appuie aussi sur des méthodes naturelles : les plantes, les huiles essentielles, l’hydrothérapie, la réflexologie.Un point important : elle ne remplace pas la médecine conventionnelle. Elle la complète. Concrètement, au cabinet, Maria propose des consultations personnalisées. Pour qui? Pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs, de fatigue, de stress. Elle accompagne aussi les désagréments de la périménopause et de la ménopause, la perte de poids naturelle sans régime, les troubles du sommeil, ou tout simplement celles et ceux qui veulent faire de la prévention santé. À côté des consultations, elle pratique des soins bien-être : drainage lymphatique manuel, réflexologie plantaire et auriculaire, travail des fascias. Et parce que la nature est au cœur de sa pratique, Maria ne reste pas enfermée dans son cabinet. Elle organise des sorties sur la presqu’île pour découvrir les algues et les plantes sauvages comestibles. Elle anime aussi des ateliers de cuisine. Son message tient en une phrase : la nature et une bonne hygiène de vie aident le corps à retrouver son équilibre.Pour rencontrer Maria Karanakova, rendez-vous au cabinet de naturopathie et soins bien-être, 6 allée des Géraniums, au Pouliguen.Téléphone : 06 20 21 72 76.Site web : karanakova-naturopathe.com

L’association de préfiguration de la Fondation 3A (autistes, adultes, autonomes) se lance dans un projet extraordinaire de Tour de France moto afin de sensibiliser à la problématique de l’autisme et de la santé mentale. La première étape sera le 18 avril 2026 de Châteaubriant à Saint Herblain avec l’arrivée à la concession Harley-Davidson où un village sera installé avec des professionnels de l’autisme et de la santé mentale. En effet, l’autisme et les troubles de santé mentale sont un enjeu prioritaire et touchent une part non négligeable de la population, part qui a augmenté lors de la période post COVID. Aussi, la santé mentale a été déclarée en 2025 grande cause nationale avec le 3è plan de santé mentale 2025/2030.La Fondation 3A a été créée en 2017 par Marc Boulogne et le docteur Dominique Bureau pour aider les personnes touchées par un trouble du spectre autistique pour apporte son appui dans les 3 domaines qui permettent l’autonomie à savoir le travail, le logement et les loisirs. La Fondation a crée le premier club sportif pour autistes affilié à la fédération française de sport adapté.

Nous recevons sur notre plateau Véronique Grop présidente des rencontres internationales de l'Autisme qui aura lieu le 3 et 4 avril prochain avec élène Hardiman TAVEAU comité scientifique et aussi présidente Asperger aide France pour les diagnostique. Elles nous racontent leur belle et magnifique aventure de ce beau projet pour mieux faire connaître l’autisme À la société civile. L'association RIAU est une association de type 1901 dont l'objet est l'entraide par le biais d'évènements sur tous les types d'autisme, troubles du neurodéveloppement, et troubles associés ouverts à tous. L'association RIAU souhaite en effet, au travers des Rencontres internationales de l'autisme et TND, des autres lieux d'entraide qu'elle organise, s'adresser à tous les acteurs sociétaux bien au delà du cercle du handicap. En effet, n'importe quel citoyen peut se trouver confronté à l'autisme, aux troubles du neuro développement, pour lui, sa famille ou se trouver confronter à une situation où il devra aider, accompagner, guider, défendre, accueillir, enseigner à une personne autiste. Nous sommes tous concernés. L'association RIAU est composée d'une équipe de bénévoles pour beaucoup autistes, mais également parents, professionnels qui font appel à leurs compétences pour essayer de vous apporter le meilleur. C’est quoi les rencontres internationales de l’autisme ? Les Rencontres internationales de l'autisme et des troubles du neurodéveloppement sont un lieu d'entraide différent chaque année, ouvert à tous, de façon pérenne, abordant toutes les thématiques de la naissance à la fin de vie pour toutes les catégories du spectre de l'autisme et TND. Ces rencontres s'articulent en trois grandes parties : des conférences d'experts, des ateliers et un village d'exposants et visent à rassembler le plus de ressources possibles, les valoriser et les faire connaitre de tous. Selon les éditions, cet évènement s'enrichit également d'animations. Les professionnels, les familles, les personnes concernées, les associations, les structures trouveront de quoi améliorer leurs pratiques, des informations précieuses et consolideront leur réseau, pourront s'entraider et faire émerger de ces rencontres de multiples projets. Informations :https://www.facebook.com/Riau.Paris/

Elaine Hardiman Taveau est la présidente d'Asperger Aide France Elle nous raconte son parcours en présence de Véronique Gropl présidente fondatrice, des rencontres internationales de l'autisme et TND , une association qui aide les personnes autistes et leurs familles en France depuis 2003. Elle est à la tête de cette organisation qui propose des services tels que le diagnostic, la prise en charge comportementale, la scolarisation et l'intégration, ainsi que la formation et la sensibilisation ¹ ².Elaine Taveau travaille en collaboration avec des psychologues cliniciens pour offrir des activités en groupe et aider les personnes Asperger à s'intégrer dans la société. Elle est également l'auteure de contributions sur le syndrome d'Asperger, notamment dans le livre "Le syndrome d'Asperger, Guide complet" de Tony Attwood ² ³.Asperger Aide France est basée à Alfortville et propose des services pour les enfants et les adultes autistes.Pour votre information complémentaire;Les rencontres internationales ont lieu du trois et 4 avril 2026 de 9heures à 19h au congrès Océanis, quai Infernet de Nice. https://www.rencontresdelautisme.org/

En France 40 000 personnes basculent chaque année dans le handicap. Les maisons Simon de Cyrène permettent aux résidents porteurs de handicap de résider dans un studio et de partager des espaces communs avec les accompagnants. Les maisons Simon de Cyrène ont été fondées par Phlippe Bozzo di Borgo et Laurent de Cherisey et des membres de l’Office chrétien des personnes handicapées), la première maison ayant ouvert à Vanves en 2009. L’association Simon de Cyrène est à l’origine de la loi sur l’habitat inclusif, alternative aux instituts médico-sociaux.Ainsi 3 maisons sont implantées sur Nantes, Jean-Luc Boulvert étant le directeur de la communauté. Les accompagnants ont un rôle précieux pour redonner le sourire aux personnes accueillis malgré leur handicap.Le film « Les habitants » tourné en partie au sein des maisons nantaises de Simon de Cyrène est diffusé en avant première à Nantes le 26 mars 2026 et représente une magnifique déclinaison de leur adage « partager peut tout changer ».